vignette made in france
317 Visiteurs connectés

consultant en monétique, cryptographie et lutte contre la fraude
code PE-92-200807-124 sur freelance.enligne-fr.com en France

freelance.enligne-fr.com : cvs

Professionnel expérimenté de la banque, avec : - Une connaissance fonctionnelle très complète de la monétique. - Une expérience confirmée de l'AMOA. - Une maîtrise de la Cryptographie et de la sécurité logique. - Une capacité à traiter tout problème de fraude, même dépassant le périmètre de la monétique.

MR Er... P...
...
VANVES
92170 Fr

Dans les secteurs d'activités suivants:
Banque Moyens de paiement Crédit Bail ("Leasing") Industrie pétrolière (Direction des Cartes d'achat de carburant)

Domaines de compétences:
Monétique, Cryptographie, Lutte contre la fraude

Directions concernées par les interventions:
Direction securite Direction de la Production

Types d'interventions:
Etudes Etudes d’opportunités, études d’impacts, études et cartographies de risques, concernant principalement les moyens de paiement. Déploiement Assistance au déploiement de logiciels (outil de surveillance de l’activité monétique des commerçants…), organisation et encadrement d’alpha tests, conception de tableaux de bord pour le suivi du déploiement de nouvelles cartes, cahiers de recette et recettes utilisateurs, formation de maîtrises d’ouvrage et gestionnaires bancaires en accompagnement de migrations technologiques, rédaction des documentations afférentes. Exploitation Identification de scénarii de fraude, mise en œuvre de parades. Gestion Méthode de conduite de projets Crédit Agricole (MCPC V7, proche de Merise), gestion budgétaire (plusieurs années contrôleur budgétaire d’un groupe de 250 personnes), encadrement d’équipes sur des missions d’importance (10 personnes x 1an / correction d’une reprise de données…) Négociation Evolution de la réglementation interbancaire, Mastercard, Visa…

Formations suivies:

Etudes:
1988-1991: ECOLE SUPERIEURE DE COMMERCE DE MONTPELLIER.
Electif "Marchés Financiers" en seconde année, option "Contrôle de Gestion" en troisième année (classement : major de l’option, second de la promotion de 90 diplômés du DESCAF en 1991).

1985 : Baccalauréat C (Mathématiques et Sciences Physiques).


Présentation

Compétences Métiers

Domaines

MONETIQUE EMETTEUR
Traitement des cartes à piste ISO 2 (bancaires ou privatives), à puce B0', EMV 96, EMV 2000, PME (Moneo)Applications puce privativesServeurs d'autorisations, systèmes de surveillance et d'analyse comportementale…

MONETIQUE ACQUEREUR
Systèmes d’acquisition et d’acceptation (CB5…), vente à distanceTerminaux de Paiement Electronique (TPE), Connexion sous IPSystèmes de surveillance commerçantsEchange des transactions financières ISO 8583 et variantes : bancaires (CB2A/CB2C…), pétrolières (IFSF)…

MONETIQUE GENERALE
Traitement ou prévention des problèmes de fraude (domaine de compétence applicable en partie à la fraude non monétique)Sans-contact (ISO 14443 et déclinaisons), nouveaux modes de paiement (GSM…)Environnement juridique et réglementaire : SEPA, PCI-DSS, litiges…Cryptographie appliquée aux paiements…

AUTRES DOMAINES
Connaissances juridiques, comptables et financières étendues. Marketing et domaines proches (merchandising…)Gestion budgétaireEvolution de la réglementation interbancaire, Mastercard, Visa, participation à un comité international de normalisation de la monétique pétrolière



Savoir-faire

Etudes
Etudes d’opportunités, d’impacts, études et cartographies de risques,

Assistance à maîtrise d’ouvrage
Assistance au déploiement de logiciels (outil de surveillance de l’activité monétique des commerçants…).
Organisation et encadrement d’alpha tests
Conception de tableaux de bord de suivi (déploiement de nouvelles cartes)Rédaction de cahiers de recette et recettes utilisateurs
Formation
Rédaction des documentations

Coordination de projetsConduite de projets (méthode du Crédit Agricole MCPC V7, proche de Merise)

Divers

Formations animées:
- EMV (standard international de cartes à puce bancaires) - Cryptographie - PCI-DSS

Outils informatiques maîtrisés:
Produits
HSM Bull Crypt2Pay, TIM Risk, TIM Fraude.

SGBD
Access, Proclarity, tableaux croisés dynamiques Excel.

Langages
Visual Basic, divers langages de macro-commandes de tableurs.

Autres
Cryptographie symétrique ou asymétrique (implémentation de 3DES, AES, RSA, dérivation de clés, DUKPT, hachage…), PKI, organisation et procédures afférentes…


Langues:

Quelques références:
TOTAL – Direction du Développement Carte (sept 2005 - mai 2008) : Expert en cryptographie monétique et organisateur

§ Elaboration d’une solution innovante d’authentification porteur et carte.
§ Choix des techniques de chiffrement de données monétiques sensibles.
§ Conception de l’architecture cryptographique des systèmes monétiques. Inventaire et description des clés de service, des clés techniques de stockage et de diffusion, du chiffrement, des choix d’authentification (PKI, choix des primitives (AES vs 3DES)…)
§ Rédaction d’une procédure complète de gestion des clés cryptographiques dans le système actuel.
§ Description des apports, impacts et fonctions cryptographiques du futur système monétique (comparatif entre plusieurs grands choix) et participation aux choix d’arbitrage.
§ AMOA, rédaction des expressions de besoins et assistance à la mise en œuvre (en particulier pour les réseaux de HSM).
§ Proposition de solutions de sécurisation compatibles avec le matériel d’acceptation hétérogène de différents pays (Portugal, Russie, Afrique du Sud…)
§ Assistance à l’achat du matériel cryptographique (rédaction de l’appel d’offre, short-listage des fournisseurs, participation au choix final en tant qu’expert métier).
§ Participation à la définition des contrôles des serveurs d’autorisations européens SAE & SAA.
§ Participation à des travaux relatifs à PCI-DSS.
§ Participation à des négociations avec d’autres entreprises pétrolières : normalisation internationale, interopérabilité avec des partenaires dans le cadre d’acceptations croisées…
§ Conseil métier sur les processus monétiques actuels : procédures dégradées…

Environnement : Monétique privative, implémentations à base de primitives cryptographiques symétriques et asymétriques, normes pétrolières IFSF, HSM (Bull Crypt2Pay et autres).

CASA (Crédit Agricole SA – décembre 1991- août 2005)
■ CEDICAM – Département Monétique (oct 1997 - août 2005) : Chargé d’Etudes Senior avec fonctions d'assistance à la maîtrise d'ouvrage et d'expert en sécurisation contre la fraude par cartes bancaires
§ Etudes préalables, collecte et expression des besoins, cahiers de charges, cahiers de recettes fonctionnelles, organisation d’alpha tests, accompagnement au déploiement d’outils monétiques
§ Etudes et propositions de systèmes de couverture (assurances, provisions…) des scénarii de fraudes les plus graves, en collaboration avec les équipes en charge de la conformité aux normes prudentielles Bâle 2, participation aux travaux interbancaires relatifs à ce dossier.
§ Définition, pour le Crédit Agricole, de tous les paramètres risque des cartes et terminaux en conformité avec le nouveau standard international EMV.
§ Création et enseignement d'une formation interne Crédit Agricole à la gestion du risque en mode EMV.
§ Support aux autres entités du CEDICAM et du Crédit Agricole en matière d'expertise risque et EMV.
§ Expertise et assistance vers le Crédit Agricole (services de maîtrises d'ouvrage et de gestion bancaire CEDICAM, Caisses Régionales) en matière de lutte contre la fraude par cartes en général, réalisation de documentations risque, représentation du Crédit Agricole à des travaux et négociations interbancaires (évolution de la réglementation…).

Environnement : EMV 96, EMV 2000, B0', ISO 2, CB5, Moneo, SSL, 3D, Moneo, méthodes de contrefaçon cartes, fraude commerçant, fraude VAD (Internet…), cadre juridique et réglementaire interbancaire CB, Mastercard, Visa.

■ CRÉDIT AGRICOLE LEASING – Direction Informatique (oct 1996 - oct 1997) : Chef de projet
§ Correction d'une reprise des données suite au changement d'un progiciel de crédit-bail immobilier.
§ Correction des déversements des chaînes de gestion vers la comptabilité.

Environnement : Orfi CBI, Règles du jeu, SIGA Comptabilité.

■ CRÉDIT AGRICOLE LEASING – Direction Financière, puis rattaché la Direction Générale (déc 1991 - oct 1996) : Contrôleur budgétaire
§ Mise en place d'une comptabilité analytique.
§ Rédaction de procédures comptables.
§ Etablissement et contrôle des budgets de dépenses de fonctionnement (frais généraux du Groupe Crédit Agricole Leasing ramenés de 217 à 182 MF en trois ans).
§ Suivi et prévisions du Produit Net Bancaire et des risques.
§ Reporting et supports de communication utilisés par le Directeur Général de Crédit Agricole Leasing.
§ Planification à moyen terme.
§ Encadrement et formation d’une personne sur le suivi budgétaire.

Environnement : SIGA Comptabilité, logiciels de reporting internes au Crédit Agricole, Macro-commandes Excel.

pdfCliquez ici pour récupérer ce CV au format PDF
(Anonyme)
Confiez GRATUITEMENT une mission à cet expert.

Confiez GRATUITEMENT une mission à cet expert.
(Remplissez le formulaire, nous nous chargeons de l'alerter)